Ma wishlist zéro déchet et minimaliste – Noël 2016

photo wishlist noel zero déchet minimaliste

J’ai décidé que le 1er article de ce tout nouveau blog serait sur un sujet à la fois léger mais qui me tient à cœur. Rien de plus facile avec l’approche de Noël !
Une petite wishlist zéro déchet et minimaliste et le tour est joué 😉

Noël est une période que j’adore ! Le froid, le sapin décoré, les marrons chauds, les retrouvailles en famille, le l’orgie de chocolat … mais plus le temps passe et plus je prends conscience qu’on a trop de cadeaux et que ce que j’apprécie c’est bien le fait de partager des instants joyeux avec ma famille et mes amis. Avec une petite de 2 ans, difficile d’échapper au trop plein de cadeaux… Mais j’essaie de limiter la casse, même si tout le monde a envie de lui faire plaisir (ce que je comprends aussi !). Du coup j’essaie de négocier des choses utiles ou offertes à plusieurs (1 gros cadeau bien réfléchit, plutôt que plusieurs petits pas nécessaires) ou des jouets de 2nde main. Cette année, le papa Noël lui amènera un vélo avec des petites roues (si vous saviez comme elle est impatiente !).

Mais il n’y a pas que les petits qui reçoivent des cadeaux à Noël. Les grands aussi (moi ! moi ! moi!). Et cette année, j’ai envie de choses bien particulières et raccord avec ma “nouvelle” vie. D’où cette wishlist zéro déchet et minimaliste !

J’ai listé des bouquins sur le thème du zéro déchet, mais aussi des objets de la vie quotidienne que je lorgne depuis quelques temps notamment en rapport avec l’hygiène.
Certains peuvent carrément être réalisés par nos propres mains mais j’ai pas encore eu le déclic (ni le temps !) de me lancer (en espérant qu’une de mes amies passe par ici :p). Allez, c’est parti !

Wishlist zéro déchet et minimaliste – Noël 2016

1/Les tawashis
Les tawashis sont des éponges réalisées avec des lanières de tissus. Il est tout a fait possible d’en réaliser avec de vieux t-shirts ou tout autre linge inutilisable (je pense notamment aux t-shirts qu’on veut même plus porter pour faire de la peinture ou des travaux !).
On peut utiliser les tawashis pour remplacer les éponges à vaisselle, mais aussi pour faire le ménage (dans la salle de bain par exemple !).
La bonne nouvelle, c’est que ça peut totalement se faire à la maison. Pour les flémards comme moi, vous pouvez aussi en trouver sur Etsy.
Y a aussi des DIY sur mon tableau Pinterest.

Tableau Pinterest Tawashis

2/Une serviette à cheveux en fibres de bambou
J’ai les cheveux secs et fragiles (merci les boucles !) et comme je vais en moyenne au sport 3 fois/semaine (et que je transpire), je me lave les cheveux après chaque séance. J’ai beau avoir arrêté les shampoings et après-shampoings chimiques, il me faut être attentive et je dois faire pas mal de “bains” d’huile. La serviette en fibre de bambou permet “d’essorer” les cheveux dès la sortie de la douche et du coup, on a moins besoin d’utiliser le sèche-cheveux. Ok, je pourrai laisser mes cheveux sécher à l’air libre… mais non ! Si je le fais, je me retrouve avec la coupe de Rambo (dixit mon homme !) et en hiver… merci les rhumes 😀
Cela fait un petit moment que je lorgne celle des Tendances d’Emma, qui sait, peut être que mon frère va passer par ici et penser à moi :p

Mode d'emploi serviette fibres bambou Tendances d'Emma
©Tendances d’Emma

3/Des livres !!!
Je suis une fana de livre… même si j’ai moins le temps qu’avant (un jour, on parlera de mon organisation… un jour…), j’aime toujours avoir le papier en main, tourner les pages et juste profiter d’un bon bouquin ! Par contre, depuis plusieurs années maintenant, je favorise les livres d’occasions (merci la librairie Gibert Joseph ! C’est eux qui m’ont fait découvrir cette possibilité). Au départ, c’était pour une raison de coût. Puis depuis plusieurs mois, c’est aussi pour une raison éthique. Oui, je pourrais aller à la bibliothèque, mais j’ai arrêté mon abonnement il y a 5 ans : les horaires d’ouverture ne me convenaient pas et je ne trouvais pas les bouquins que je cherchais. Mais bon, je pense que dans quelques temps, j’y retournerai pour que ma fille découvre ce monde que j’aime tant depuis mon enfance !

Pour ce Noël, je pars plutôt sur une sélection pour aller plus loin dans ma découverte du zéro déchet et des solutions qui s’offrent à nous :

Couverture livre Famille Zéro Déchet
Famille Zéro Déchet – Dans celui-ci, ce sont des conseils à adopter dans le quotidien d’une famille : pique-nique zéro déchet, gestion des fêtes, etc.

Couverture livre No Impact Man
No Impact Man – Ce livre est écrit par un new-yorkais qui a décidé, pendant un an, de vivre différemment : pas d’ascenseur, pas de clim, pas de frigo, etc. Il fait un récap de cette expérience sur lui et sa famille.

Couverture livre le Guide Eco Frugal
Le Guide Eco Frugal – Pour gérer son argent autrement, en étant + conscient du système de surconsommation actuel et voir qu’elles sont les alternatives. Comment en vivant mieux, on dépense moins (et mieux !).

Ce sont des lectures pour aller plus loin dans ma démarche actuelle et prendre connaissance des possibilités qui s’offrent à nous. D’ailleurs, si certains d’entre vous les ont lus, je suis preneuse de vos avis !!!

4/La fille du train (livre)
Encore un livre, mais un tout autre registre ! On m’en a tellement parlé avec la sortie du film que je veux le lire ! J’ai adoré Gone Girl et on m’a dit qu’il fallait absolument que je lise celui-ci.
C’est vrai ??

5/Des chaussures !
Et là, vous allez me dire “Elle se fout de nous là Mme Zéro Déchet Minimalisme !”… Et bien non… Je cherche des chaussures pour l’hiver (j’ai la même paire de bottes depuis 4 ans) mais là, j’ai besoin de VOUS !! Où est-ce que je peux trouver des chaussures pas moches et issues d’un circuit de production “équitable/raisonnée” ? Je suis perdue quand il s’agit de fringues…

Et vous ? Vous attendez quoi du papa Noël ? Des cadeaux raisonnés ou pas ?

signature blog Je Mood Aline

2 Commentaires

  1. Article intéressant 🙂
    Je participe (à mon échelle) au zéro déchet. Habitant chez mes parents ce n’est pas évident, mais je fais comme je peux ! Par exemple transmettre des messages… Je suis végétarienne (voire végétalienne mais il y a encore les parents…). Ils font les courses et je ne peux pas leur imposer mes volontés. Plus de lait animal, d’œuf etc… Cependant, je ne mange ni crème, ni fromage, ni plus de choses animales… ^^
    Ton article m’a donc pas mal inspiré pour certaines choses. J’aime le confort minimaliste. Je fais régulièrement des vagues de vide dans ma chambre, je réfléchis plus avant d’acheter. La seule chose que je permets c’est l’achat de livres. Et encore, un achat réfléchis de longue date bien souvent.

    Enfin bref, tout ça pour te dire que j’ai aimé ton article, que je souhaite une longue vie à ton blog et plein de nouveaux conseils !

    Des bisous, Nituti

    1. On fait comme on peut à notre échelle et petit à petit 🙂 L’essentiel n’étant pas d’être parfait, mais d’être sensibilisé ! On a pas encore sauté le pas pour le végétarisme… mais on se pose beaucoup de question. J’ai justement commencé un article où j’explique comment j’ai eu le déclic. Mais finalement, c’est + compliqué que ça ! C’est beaucoup de choses, des découvertes, des rencontres et des remises en question. En tout cas, même si tu es chez tes parents, tu a l’air d’avoir déjà tes habitudes et cela n’en sera que mieux quand tu vivras seule. Merci beaucoup pour ton commentaire !Il me fait chaud au coeur et me donne envie de continuer !!
      Bisous
      Aline

Laisser un commentaire